Demande d’hospitalisation ou de rendez-vous

Voici les démarches à effectuer en vue d’une hospitalisation complète ou de jour à la CPFA, pour introduire une demande de soins psychiatriques à domicile ou encore pour demander un rendez-vous en consultation à la CPFA.

Il n’y a pas de service d’urgence à la CPFA.  En cas d’urgence, nous vous invitons à vous présenter aux urgences d’un hôpital général
(CHR Verviers: 087/21.21.11 – Hôpital Saint-Nicolas d’Eupen: 087/59.95.99).

POUR UNE HOSPITALISATION
COMPLETE OU DE JOUR

L’admission à la CPFA se fait sur demande du patient, de son entourage ou de son médecin, après contact avec un psychiatre de la Clinique via le numéro général

087/59.32.11

POUR UNE DEMANDE DE SOINS PSYCHIATRIQUES A DOMICILE (SUIVI PAR L’EQUIPE MOBILE)

L’inscription se fait via un intervenant du réseau du patient.  Un rendez-vous d’orientation est ensuite fixé. Un de nos psychiatres ainsi qu’un membre de l’équipe se rendent sur votre lieu de vie.

087/59.32.54 ou equipe.mobile@fralex.be

CONSULTATIONS

Nous proposons des consultations de psychiatrie. Celles-ci s’adressent à des personnes ayant déjà fait l’objet d’une hospitalisation à la CPFA.

087/59.32.11

Formalités administratives

Le jour de votre arrivée à la Clinique, nous vous invitons à vous présenter à l’Accueil entre 8h30 et 9h30 (entre 8h et 9h pour les patients des services de désintoxication).

Seule une personne peut vous accompagner lors de votre admission. Seules les personnes autorisées peuvent rentrer sur le site.

Vous serez orienté.e par un membre de l’Equipe Educative vers le Service Admissions Patients afin d’y remplir les formalités administratives.

Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, merci, au moment de votre inscription de nous informer d’éventuels problèmes de mobilité; d’une infection dont vous souffriez; d’un traitement médicamenteux spécifique que vous suivez.

Le service « Admissions patients » est accessible du lundi au vendredi entre 8h et 16h. Vous pouvez le contacter pour toutes les questions liées à votre admission, à la facturation de votre séjour ou encore à votre éventuel accompagnement financier.

Voici les documents qui vous seront demandés lors de votre admission :

  • Votre carte d’identité et votre code PIN
  • les documents médicaux en votre possession (ils seront remis au médecin)
  • tout document de prise en charge financière : assurance, … Il est indispensable que vous soyez en ordre d’assurabilité.
  • Votre Medicard si vous êtes assuré auprès de la DKV. D’autres assurances peuvent intervenir dans votre hospitalisation. Veuillez le préciser lors de votre admission à l’assistante sociale qui pourra vous aider dans vos démarches.
  • Les coordonnées d’un proche à contacter en cas de besoin.

Une avance sur facture vous sera également demandée.
Elle s’élève à 300€ (500€ si vous désirez une chambre seule). Elle peut être réglée à votre convenance, en liquide ou par carte bancaire. Elle sera déduite de votre dernière facture d’hospitalisation.

Les coûts d’hospitalisation

Pour savoir si un dispensateur de soins est bien conventionné, nous vous invitons à consulter l’adresse suivante :

Accompagnement financier

Consciente des coûts conséquents que peut engendrer une hospitalisation et de la nécessité d’anticiper d’éventuels problèmes de paiements, la Direction de la Clinique a mis en place un Service d’Accompagnement Financier.

Si nécessaire et/ou à votre demande, les assistantes sociales pourront vous orienter vers ce service.

Vous pourrez y obtenir des précisions sur le coût de votre hospitalisation. Un arrangement de paiement s’adaptant au mieux à vos possibilités pourra être conclu.