L’histoire des Frères Alexiens

Le ministère des Frères Alexiens trouve son origine au Moyen-Age, alors que l’Europe émerge de siècles d’ignorance et de superstition. Aux Pays-Bas et le long du Rhin, de petits groupes d’hommes et de femmes s’unissent pour suivre l’exemple du Christ. Ils s’occupent des malades, nourrissent les affamés et enterrent les morts. Considérés comme non-orthodoxes du fait de leur manière de vivre, ces groupes d’hommes et de femmes célibataires commencent à s’organiser. Au milieu du 13e siècle, certains bénéficient du soutien de l’ordre des Franciscains tandis que d’autres décident de conserver leur indépendance. Ces derniers deviendront les Frères Alexiens.
L’horreur -la Peste Noire- frappe le continent en 1346. Elle tue un tiers de la population dans toute l’Europe. Alors que de nombreuses familles fuient, les Frères restent, risquant leur vie, en soignant les victimes de la peste et en les enterrant lorsqu’elles meurent.

Une fois la Peste éteinte, les Frères choisissent Saint Alexius -n saint du 5e siècle qui avait consacré sa vie aux pauvres et aux malades- comme patron de leur première chapelle. Ceux qu’ils servent les appelleront au fil du temps « Frères Alexiens ».

Les Frères Alexiens étaient présents en Allemagne (notamment à Aix-la-chapelle), en Belgique (dès 1305), en Hongrie, en Irlande et en Grande-Bretagne.

Ils sont encore aujourd’hui très actifs aux Philippines et aux Etats-Unis. Leur apostolat est consacré au monde de l’hôpital et des souffrants. Leur histoire est encore loin d’être terminée…

Les moments-clés de l’histoire de la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens d’Henri-Chapelle

Cliquez sur une date ci-dessous pour découvrir l’historique.

2023
2016
2015
2013
2012
2011
2008
1993
1987
1986
1980
1976
1974
1875