Dans cette rubrique, vous trouverez des informations utiles
au bon déroulement de votre séjour à la Clinique.
Pour les informations relatives aux formalités administratives, au coût de votre hospitalisation ou à l’accompagnement financier,
nous vous invitons à consulter la rubrique Admission
Merci de veiller à ne pas vous encombrer d’objets de valeur ni d’effets superflus.
Tout objet encombrant (vêtements, chaussures, …) que la Clinique estime non indispensable à l’hospitalisation sera consigné à un endroit spécifique et donnera lieu à une facturation. (Voir déclaration d’admission).
La Clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
Notre hôpital fait partie du réseau « Hôpital sans tabac« .
A ce titre, certaines mesures sont prises afin de réduire la consommation de tabac à la Clinique. Fumer est toléré uniquement dans les lieux prévus à cet effet et de préférence à l’extérieur.
Il n’y a plus de vente à la Clinique. Si vous êtes fumeur.se, nous conseillons donc de prévoir votre tabac.
Différents services sont mis à votre disposition afin de rendre votre hospitalisation plus agréable :
Les repas en unité de soins
Notre cuisine centrale prépare chaque jour des repas de qualité inclus dans le prix de votre séjour. Si vous êtes atteint(e) d’une allergie alimentaire ou devez suivre un régime spécifique qui nécessité l’éviction absolue de certains aliments, veuillez en avertir, dès votre entrée, le personnel soignant qui relaiera l’information au service diététique. Les menus de la semaine sont affichés dans le service.
Le restaurant
Un restaurant est mis à votre disposition. Vous y serez accueilli par une équipe dynamique. Un large choix de sandwiches, assiettes de crudités, de fruits et de desserts vous y proposé. Des jeux de société y sont également disponibles.
Jours et heures d’ouverture :
Des distributeurs de boissons fraîches et de café sont par ailleurs à votre disposition à différents endroits de la Clinique.
Le magasin
Vous pourrez vous procurer des denrées et autres produits de première nécessité au petit magasin situé à l’entrée du restaurant, du lundi au vendredi, de 9h à 10h et de 12h45 à 13h30 et pendant les heures d’ouverture du restaurant.
La bibliothèque
Une bibliothèque est accessible au Centre de Réadaptation (aux heures affichées dans les services). Des journaux y sont disponibles.
Se détendre au salon
Vous pourrez vous détendre, prendre un café, rencontrer d’autres personnes dans le salon situé dans le château.
Des animations après 16h et le week-end
L’équipe éducative vous propose des animations après 16h et le week-end (Wii, Mölkky, …). Plus d’infos auprès des éducateurs à l’Accueil.
Salon de coiffure
Un salon de coiffure dames et hommes pourra vous accueillir les mardis et jeudis, entre 9h00 et 13h00, sur rendez-vous. Ce service est payant (espèces).
Contact via l’équipe soignante.
Pédicure
Les soins d’une pédicure pourront vous être proposés. Les rendez-vous sont à fixer via l’équipe soignante. Ce service est payant et soumis à certaines conditions.
Contact via l’équipe soignante.
Une laverie
Une laverie automatique vous permettra de laver et sécher votre linge de manière autonome et au moment de votre choix. Ce service est payant. Plus d’infos dans votre service.
Pour les patients moins autonomes (Lauriers, Perce-Neige, Linaigrettes), nous proposons les services d’un lavoir extérieur qui peut s’occuper non seulement du lavage des vêtements mais également de travaux de racommodage en cas de nécessité.
ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL
La Clinique psychiatrique de Frères Alexiens dispose d’un service d’accompagnement spirituel.
L’équipe pastorale est disponible chaque jour pour vous rencontrer fraternellement. Nous évitons au maximum d’associer les personnes venant nous voir aux pathologies dont elles souffrent. Nous n’en faisons toutefois pas abstraction non plus.
Le temps consacré à la rencontre et à l’écoute permet à la personne d’exister avec ses questions, ses interrogations, ses angoisses et parfois ses cris qu’il nous faut entendre.
VISITES
Dès que l’autorisation médicale aura été donnée, votre proche pourra recevoir des visites.
Pour respecter le calme dans les services, les visites ont lieu au restaurant les mardis et jeudis de 18h à 20h et les week-ends et jours fériés de 14h à 18h.
Pour les patients des Linaigrettes et de la MSP, les modalités étant différentes, nous vous invitons à vous adresser à l’équipe soignante.
Les visiteurs sont priés de se présenter à l’Accueil.
Comme le prévoit la Loi sur les hôpitaux, les animaux domestiques sont interdits sur l’ensemble du site de la Clinique.
Si vous emmenez des enfants en bas âge, ceux-ci seront sous votre entière responsabilité.
SORTIE EN JOURNEE ET RETOUR EN WEEK-END
Dès que l’autorisation médicale aura été donnée, votre proche pourra quitter la Clinique pour une journée ou un week-end.
Pendant l’hospitalisation, les départs en week-end se font toujours après 14 h et les retours de week-end au plus tard à 11 h.