Vos droits et devoirs

Votre santé, votre bien-être ainsi que la qualité et sécurité des soins sont au centre des préoccupations du personnel de la CPFA.
Pour bénéficier des meilleurs soins possibles, il est également nécessaire que vous respectiez, en tant
que patient et famille, certaines règles essentielles au bon déroulement de votre prise en charge.
Votre collaboration est donc primordiale.
Afin d’établir un dialogue positif, constructif, reposant sur le respect mutuel, nous avons élaboré cette charte qui a
pour objectif de préciser les droits et devoirs du patient.

Règlement général

Vous entrez à la CPFA pour suivre un traitement dans les meilleures conditions possibles. Afin que chacun.e puisse disposer d’un environnement propice à son rétablissement, il est essentiel d’organiser la vie de groupe selon quelques principes que vous vous engagerez à suivre.

Ces principes sont repris dans le règlement général qui vous sera remis lors de votre admission.

Dès votre arrivée dans l’unité de soins, vous recevrez par ailleurs un règlement propre au service.

Droits du patient

Afin de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que patient, le Service Admission Patients vous remettra en outre une brochure de sensibilisation. Le Service Public Fédéral met en outre à votre disposition un site internet www.patientsrights.be

SERVICE DE MEDIATION

Au cours de votre séjour à la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens, malgré la bonne volonté de chacun, il se peut que vous rencontriez des difficultés, des désaccords, des incompréhensions.

Pour vous aider, un service de médiation est à votre disposition à la Clinique.
  • Une médiatrice interne à la Clinique, Mme Estelle DROUGUET
    087/59 34 92
    mediation.cpfa@fralex.be.

  • Une médiatrice  externe, Madame Aurélie RIZZATO,
    0478/15 05 27 les lundis, mardis, jeudis et vendredis
    mediation2@pfpl.be

Le rôle du médiateur consiste à :

  • Vous écouter et vous accueillir dans un cadre où vous pourrez vous exprimer en toute confidence;

  • Vous accompagner dans la recherche de solutions à votre insatisfaction

  • Favoriser une meilleure communication et une relation de confiance avec l’ensemble du personnel.

Le recours à la médiation est entièrement gratuit et tout ce que vous direz aux médiateurs restera confidentiel.

CONFIDENTIALITE DES DONNEES – VIE PRIVEE

Conformément au Règlement général sur la protection des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, la CPFA prend les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la protection des données personnelles de toutes les personnes physiques dont les informations sont traitées par l’institution, qu’il s’agisse de patients, d’employés ou d’autres personnes concernées.

Pour plus de renseignements sur la manière dont sont traitées vos données personnelles et de santé, nous vous invitons à consulter notre politique particulière de confidentialité et de protection des données à caractère personnel.

Pour l’exercice d’un droit ou le constat d’une violation, fuite ou perte de données à caractère personnel, toute personne concernée peut contacter la CPFA à l’adresse dataprotection@fralex.be.

Pour contacter le délégué à la protection des données de la CPFA : DPO.Alexiens@fralex.be