Prise en charge de patients présentant une déficience mentale intellectuelle associée à des troubles de la santé mentale (Double Diagnostic)

Le service des Perce-Neige accueille des personnes adultes en situation de déficience intellectuelle dont le quotidien est perturbé par des troubles psychologiques, comportementaux et/ou psychiatriques (double diagnostic).

Il est intégré au circuit de soins « double diagnostic » de la province de Liège.

Programme de soins et prise en charge

Les spécificités du service:

  • Courte durée d’hospitalisation:  durée initiale d’un mois renouvelable en fonction de l’évolution des situations.

  • Mobilisation interdisciplinaire intensive autour de la situation: psychiatre, équipe de soins, assistants sociaux, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, psychologues.  Des interventions individuelles et de groupe sont organisées de manière quotidienne.

    Des traitements médicamenteux et des thérapies congnitivo-comportementales sont élaborés en fonction des spécificités de la situation de la personne.

    Cet ensemble de moyens vise le rétablissement ou le maintien de la personne au plus haut niveau possible de son potentiel physique, social et psychique.

  • Partenariat avec les familles, structures et prestataires de soins.  La réintégration de la personne dans son milieu de vie est l’objectif premier de l’hospitalisation aux Perce-Neige.

  • Sollicitation des partenaires du réseau de soins, partage de compétences et développement de collaborations autour des situations.

  • Travail en amont et en aval de l’hospitalisation dans le milieu de vie de la personne via l’équipe d’outreaching.

Procédure d’admission

Entretien de préadmission: chaque demande d’hospitalisation est accueillie et analysée de manière pluridisciplinaire préalablement à une éventuelle hospitalisation.

Un travail d’analyse dans le milieu de vie de la personne et des interventions peuvent déjà être amorcés préalablement à l’hospitalisation via l’équipe d’outreaching.

Nous contacter

Infirmier en chef : M. Jean-François DELIEGE
Médecin chef de service : Dr Maxime LOGNOUL