LE HALL (ASBL) recrute un(e) H/F/X psychologue.
LE HALL assure sur l’arrondissement de Verviers la mission décidée par le Gouvernement wallon (projet « ECHO »). Une partie de ce projet a pour objectif de répondre à la souffrance psychosociale du personnel, des résidents et des familles en maison de repos et de soins.
Directement en lien avec les équipes mobiles psychiatriques de la Clinique Psychiatrique des Frères Alexiens, vous exercerez votre fonction en collaboration avec leur médecin psychiatre et sous la coordination de l’infirmière responsable du service.
Votre mission :
En collaboration avec l’équipe de soins et le médecin psychiatre :
- Vous intervenez prioritairement en milieu résidentiel, mais éventuellement aussi à domicile.
- Vous animez des groupes de parole et de psychoéducation pour les résidents, ainsi que des séances de coaching pour le personnel des maisons de repos, maisons de soins et résidences-services.
- Vous participez à l’élaboration et à la mise en oeuvre des plans de soins des patients.
- Vous prenez contact avec les intervenants psycho-médico-sociaux dans le secteur gériatrique et participez à l’élargissement de notre réseau.
- Vous renforcez la prise en charge de patients suivis par les équipes mobiles.
Votre profil :
- Master en Sciences psychologiques clinique
- Une expertise dans le secteur de la psychogériatrie est un atout.
- Troisième cycle en cours ou terminé avec une orientation soit :
- cognitivo-comportementale : cette orientation se focalise sur les pensées, émotions et comportements actuels. Elle permet d’accompagner les personnes dans leurs difficultés émotionnelles mais aussi de proposer des pistes concrètes au personnel des maisons de repos.
- systémique : cette orientation considère la personne dans son réseau relationnel (famille, soignants et autres résidents de la maison de repos) et permet d’élargir à ce niveau. Elle vise donc une prise en charge du patient dans un contexte global.
- Une première expérience en psychiatrie serait un atout mais n’est pas forcément nécessaire (plus grande proportion de personnes présentant des difficultés de santé mentale plutôt que réellement psychiatrique comme des dépressions sévères, troubles bipolaires ou psychose.
- De l’expérience dans le domaine de la personne âgée est un véritable atout.
- Disponibilité les vendredis après-midi afin d’être présent(e) aux réunions avec le Docteur et de participer aux visites des patients avec elle.
- Vous êtes disponible rapidement et disposez d’un permis de conduire pour vous déplacer vers le lieu de vie des patients.
Intéressé(e) ?
Envoyez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à coordinateur@lehall.be avant le 15/12/2025.
Votre candidature sera adressée à M. Manu VINCENT, Coordinateur du Hall.

