Une journée pour les travailleurs du secteur de la santé mentale et pour les partenaires et acteurs sociaux de l’arrondissement de Verviers
Au programme:
- Accueil dès 9h
- 9h30 : Intervention de M. Vandervelden (Directeur Général)
- 9h45 :
L’hôpital psychiatrique est engagé dans divers projets en lien avec le réseau depuis un certain nombre d’années.
Comment exprimer les changements induits sur la pratique clinique en fonction de ces nouveaux lieux de pratiques (domicile, services sociaux partenaires, …) ? Quels sont les changements perçus du point-de-vue des acteurs de l’hôpital ? Ces expériences sont-elles professionnellement enrichissantes ?
Les représentants de ces projets (Equipe de liaison addictologie, service HIC, Equipes double diagnostic déficience intellectuelle et trouble de santé mentale, Equipe mobile de crises et d’urgences, Hôpital de jour La Parenthèse, Equipe mobile Enfants et Adolescents) feront part de leur expérience, en dégageront les facteurs facilitants et de difficulté et les plus et moins-values perçues.
La matinée se clôturera par un débat avec les participants.
- 12h – 13h : Pause de midi avec lunch et découverte des expositions réalisées à l’occasion des 150 ans de la Clinique
- De 13h à 16h :
Comment les réseaux pensent-ils (s’ils le pensent) l’hôpital psychiatrique de demain ?
Comment définir et maintenir le cadre thérapeutique contenant de l’organisation hospitalière face aux demandes et attentes de la société qui transitent via les réseaux ?
L’hôpital psychiatrique peut-il être autre chose que le lieu du dernier recours lorsque tout a échoué ?
Sous forme d’ateliers animés par les coordinateurs des réseaux assuétudes (RASSAEF), Enfants et Adolescents (REALiSM) et adultes et adultes âgés (RéSME), nous co-construirons une réflexion sur l’avenir de l’hôpital psychiatrique.
- 16h : Conclusion de la journée par le Dr Martin Desseilles, Médecin-Chef
Une attestation de présence sera délivrée aux personnes participantes en fin de journée.